Vos enjeux

Des indicateurs fiables pour piloter mon entreprise

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La gestion d’une entreprise est une tâche complexe. Elle demande de synthétiser de nombreuses informations afin de prendre les bonnes décisions, au bon moment.

Les logiciels ERP (Enterprise Ressource Planning) et CRM (Customer Relationship Management) orchestrent l’ensemble des données d’une entreprise : base client et fournisseur, achats et opérations, ventes et services, stocks, productions, comptabilité et administration… Ces plateformes logicielles sont aussi capables de traiter l’ensemble de ces données pour extraire les informations clés sur la santé et la bonne marche de votre entreprise.

Ces “indicateurs de performances” vous informent, en temps réel, pour vous aider à mettre en place les stratégies nécessaires à l’évolution et au développement de votre entreprise.

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Des solutions décisionnelles

L’exploitation d’un ERP dépasse ses fonctionnalités de gestion. Avec le traitement des datas, il est en mesure de générer de “l’intelligence”.

Des indicateurs en temps réel

Le traitement statistique des données est permanent. Vos indicateurs clés sont mis à jour en temps réel, pour des prises de décisions éclairées et immédiates.

Des indicateurs clés sur-mesure

Chaque entreprise est différente. Vos indicateurs de performance sont personnalisés en fonction de vos activités, de vos spécificités métier, de votre marché…

Les indicateurs de performances produits par les logiciels ERP/CRM sont :

Personnalisables : les données sont nombreuses et couvrent l’ensemble des activités de votre entreprise. Elles peuvent toutes être utilisées à des fins statistiques pour répondre précisément à vos besoins et produire les indicateurs de performance qui vous seront vraiment utiles.

Fiables : ils se basent sur l’ensemble des données existantes, les indicateurs générés correspondent donc aux performances réelles de votre entreprise.

Immédiats : le traitement des datas dans votre logiciel ERP/CRM s’effectue en temps réel. Dès que de nouvelles données sont enregistrées, les analyses statistiques sont mises à jour. Ce qui vous permet de connaître l’état exact de votre entreprise à l’instant T.

Complets : Tous les services (achats et opérations, ventes et services, ressources humaines, gestion des stocks et distribution, etc.) possèdent ses propres statistiques détaillées.

Armand dirige une entreprise de courtage de matières premières pour l’agroalimentaire. Il doit gérer des achats importants, avec des prix fluctuants au fil des cours. La chaîne logistique est également un élément clé de son activité. Il est épaulé par une équipe commerciale qui se charge de signer des contrats annualisés avec les clients et fournisseurs.

Armand a choisi la solution SAP Business One pour la gestion de son entreprise. Il profite quotidiennement des indicateurs de performances fournis par le logiciel :

– Pour connaître l’évolution de ses marges en fonctions des cours et anticiper.
– Pour connaître l’évolution de ses marges et commandes avec chacun de ses clients et fournisseurs.
– Pour optimiser sa gestion des stocks, anticiper les ruptures et prévoir des réassorts.
– Pour hiérarchiser et optimiser ses livraisons.
– Pour suivre sa trésorerie en temps réel.
– Pour négocier précisément avec ses clients et fournisseurs en fonction de l’évolution des cours.
– Pour suivre le respect des contrats signés.
– Pour connaître le chiffre d’affaires de ses commerciaux et manager son équipe.
– Pour connaître le taux d’acceptation des devis.
etc.

Grâce à tous ces indicateurs, présentés graphiquement sur un dashboard, il a une vision claire et rapide de l’évolution de son marché et de son activité. Il anticipe plus aisément les écueils et les opportunités. Il prend des décisions éclairées qui se basent sur des prévisions concrètes et des données réelles et immédiates.