Les hackers font preuve d’une imagination sans faille pour perturber le fonctionnement des systèmes informatiques. Il est donc nécessaire d’adopter une stratégie de sécurisation efficace afin de protéger vos données.
Quelles sont les données clés pour un entreprise ?
Quels que soient la taille de votre entreprise et son secteur d’activités, votre société stocke et manipule obligatoirement des données confidentielles. Protéger ses fichiers informatiques contre tout accès non autorisé est donc primordial. Cela vous mettra à l’abri du vol de documents sensibles, à l’image des données clients, des rapports d’avocats, des appels d’offres ou encore des brevets industriels. Toutes les informations financières (modes de paiement, données comptables et les échanges commerciaux) sont également concernées et doivent être protégées. Pour faire bref, tout ce qui participe au bon fonctionnement de votre entreprise.
Sécuriser ses données contre quels risques ?
Simple volonté de nuire, ou encore espionnage industriel, le piratage informatique permet dans tous les cas d’accéder à des informations confidentielles et propres à l’entreprise.
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de potentiels dangers pouvant nuire à vos données informatiques:
- Mauvaises manipulations;
- Crash d’un disque dur ou panne;
- Vol du matériel informatique;
- Incendies ou inondations;
- Virus.
Impossibilité temporaire d’exercer, pertes financières directes, responsabilité légale, morale ou administrative engagée : les conséquences d’une mauvaise sécurisation informatique peuvent être désastreuses pour votre société. C’est pour cela qu’il est vivement recommandé d’établir une stratégie efficace de protection, avec l’aide du service interne de votre entreprise ou, pour les PME, en faisant appel à un prestataire spécialisé.
Déployer une solution de sécurisation
La première chose à réaliser est de définir le périmètre de votre système d’information à protéger. Quelles sont les applications et les données à couvrir en priorité ? Comment répondre aux objectifs ? Quelles solutions mettre en œuvre ?
Le déploiement d’une solution de sécurisation efficace s’organise autour de 2 axes : l’acquisition de bonnes pratiques et des sauvegardes régulières.
Les bonnes pratiques à adopter
- Protection des accès physiques : sécurisation de l’accès, vidéosurveillance, gardiennage;
- Protection contre les attaques et virus : logiciels de protection, firewall, mots de passe bien choisis, utilisation parcimonieuse des clés USB, surveillance des connexions inopportunes;
- Contrôle des accès réseau et wifi;
- Protection contre les pannes : acquisition d’un matériel de qualité, éviter les surtensions, suivi du matériel.
Les systèmes de sauvegarde
- Disque dur externe.
- CD de sauvegarde.
- Ordinateur de sauvegarde.
- Serveur de sauvegarde ou cloud privé.
- Logiciel SaaS.
En cas de défaillance du SI, il est primordial de restaurer les données afin de permettre à l’entreprise de poursuivre normalement ses activités. Les données stockées devront ainsi être sauvegardées régulièrement, de préférence à l’extérieur de l’entreprise, de façon à ce qu’elles ne soient pas cryptées en cas d’attaque au même titre que les documents utilisateurs. Notre conseil : parlez-en avec un prestataire spécialisé, et adopter les bonnes pratiques pour limiter les risques. Chez W3COM nous avons une équipe dédiée à la sécurité qui pourra vous conseiller.